+33 (0)6 72 53 26 45 luciendemontmartre@me.com

Silhouettiste expérimenté pour votre évènement

Une animation originale

« L’animation évènementielle de silhouettiste est à la fois raffinée et artistique. Elle conviendra à tous les genres, tous les âges, toutes les nationalités… »

La technique de la silhouette est très appréciée lors des soirées événementielles, qu’elles soient privées ou publiques ; le public est toujours très impressionné de voir les lames des ciseaux découper, dans un rectangle de papier noir d’un côté, blanc de l’autre, votre profil qui apparaît comme par magie, sans tracé préalable, comme « un dessin aux ciseaux ».

Le résultat, un profil à votre image, découpé sur le versant noir de la feuille est collé sur un support de papier bristol blanc, de format carte postale (10 x15) et glissé dans une enveloppe protectrice de cellophane.
La personne « découpée » n’a plus qu’à glisser dans sa poche, ou son sac à main, la silhouette qu’elle pourra encadrer, une fois rentrée chez elle, comme cela se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons.
Comme pour les caricatures, sur papier ou digitales, ou les croquis-portraits, le support de la silhouette peut être logotisé ou agrémenté d’une légende, ou les deux !
Pour les événements regroupant un grand nombre de personnes il est possible d’intervenir à plusieurs, les silhouettes et les caricatures suscitent des atmosphères différentes qui se complètent parfaitement au cours d’une soirée, l’amusement et le rire provoqués par les caricatures, le raffinement et la magie de la silhouette.
Historique :
L’art de la silhouette, appelée autrefois l’art de l’ombre, est très ancien et les portraits dit « à la silhouette », le plus souvent de profil, en papier découpé mais aussi en peinture et sur des supports aussi différents que l’ivoire ou le verre, apparurent dès la fin du XVIIème siècle ; cet art tire son nom d’Etienne de Silhouette, homme politique et diplomate du XVIIIème siècle qui était féru de cet art.
Cette technique était très à la mode avant l’apparition de la photographie, dans de nombreux pays, la France, l’Allemagne et dans les pays anglo-saxons.

Hawaï, artiste de Montmartre, qui a pratiqué l’art de la silhouette aux quatre coins de la planète, me disait : « Lucien , tu sais dessiner, tu n’auras aucun problème pour faire des silhouettes… »
Ce n’est pas aussi simple bien sûr mais il avait raison, il s’agit de dessiner, à l’aide d’une paire de ciseaux, votre profil.
Découpé dans une feuille de papier, blanc d’un côté, noir de l’autre, le profil se détachera ensuite sur un carton blanc de format A6, présenté dans une pochette de cellophane que l’invité pourra glisser dans la poche et emporter en souvenir de la soirée…

Silhouette et modèle
Silhouette et modèle